COLLECTION CHATEAUX ET CATHÉDRALES


1 LP - STU 70 349
CONCERT EN LA RIDDERZAAL DE - LA HAYE




A L'APPEL CRISTALLIN D'UN CARILLON MONTE DE LA SALLE DES CHAVALIERS UN CHANT A LA GLORIRE DE LA FEMME




Pieter Alewÿnszoon de Vois (1581?-1654)

Variations sur "Je ne puis éviter" (1646) sur le carillon de la tour de l'Eglise St.Jacob à La Haye --' --" A1
Carolus Hacquart (1640? - vers 1730)

Sonate à quatre parties pour deux violons, deux basses de viole et basse continue n° 8 en mi mineur, extrait de "L'Harmonia Parnassia", op. 2 (1686) --' --" A2
F. J. Wittenberg (17.. - ?)

Duo pour deux violons en sol majeur op. 1 n° 2 (vers 1784) --' --" A3
Frederic Schwindl (vers 1728 - 1786)

Quatuor pour flûte, violon, alto et violoncelle en do majeur op. 7 n° 2 (1770) --' --" A4
Quirinus van Blankenburg (1654-1739)

Cantate "L'Apologie des Femmes" pour baryton, deux violons et basse continue (vers 1715) -' --" B1
Christiaan Ernst Graaf (1723-1804)

Sonate à trois parties pour deux violons et basse continue en la majeur op. 5 n° 1 (1762-1763) --' --" B2
Quatuor pour flûte, violon, alto et violoncelle en ré mineur op. 12 n° 3 (1772) --' --" B3



 
Bernard Kruysen, baryton SONATA DA CAMERA
Henk Herzog, carillon QUATUOR PLEYEL
 






Luogo e data di registrazione
-

Registrazione: live / studio
studio

Producer / Engineer
-


Edizione LP
Erato - STU 70 349 - (1 lp) - durata --' --" - (p) 196? - Analogico

Note
-












Résidence de la Hollande, La Haye se trouve située au sud-ouest des Pays-Bas, au pied des dunes en bordure de la Mer du Nord. Cette ville doit son nom à la haye (c'est-à-dire le bois, dont une partie subsiste encore) qui depuis le moyen-âge entourait le pavillon de chasse des Comtes de Hollande, puis la Salle de Chevaliers (Ridderzaal) dont la construction fut entreprise par le Comte Guillaume II en 1248. Après l'abjuration du dernier Comte de Hollande en 1581, cette Grande Salle devint le siège gouvernemental des ept Provinces Unies et, depuis, elle sert de décor traditionnel à l'ouverture solennelle des deux Chambres des Etats Généraux qui se fait en présence de la Reine, le troisième mardi du mois de septembre de chaque année.
Le Stathouder Guillaume I d'Orange-Nassau, dit le Taciturne, s'installa dans les bâtiments qui entourent encore aujourd'hui la Ridderzaal. C'est là que de nombreux concerts de cour furent régulièrement données au XVIII siècle jusqu'à l'époque de la Princesse Wilhelmine de Prusse, épouse du Stathouder Guillaume V et remarquable musicienne.
Le troisième Stathouder, le Prince Frédèric Henri d'Orange-Nassau avait fait construire, dans le bois qui avait donné son nom à la ville de La Haye, la Maison au Bois (1644). Là aussi, de nombreux concerts de cour eurent lieu et l'on peut encore voir une gravure d'un concert donné sous la direction de Hacquart.
C'est en 1688 que fut bâti le carillon de Melchior de Haas d'Anvers sur la tour de la grande église St-Jacques (St-Jacobs Kerk) qui se trouve à deux cents mètres de la Ridderzaal.
Avec ses sonorités étincelantes typiquement hollandaises qui chantent au-dessus du centre de la ville de nos jours comme à l'époque du Stathouderat, ce carillon constitue en quelque sorte le symbole de la musique de cour de La Haye.
C'est ainsi qu'un grand nombre de compositeurs et de musiciens furent attirés à la Cour. Les plus importants parmi eux figurent sur la présente gravure. M. Willem Noske, fondateur de duex orchestres de chambre, premier violon de l'orchestre de la Résidence et musicologue, présente ci-après ces musiciens.
Jan van Voorthuysen



PIETER ALEWYNSZOON DE VOIS (1581?-1654). Organiste aveugle de l'église St-Jacques de La Haye de 1604 à 1654. En 1621, on lui proposa le poste d'organiste de la Vieille Eglise à Amsterdam comme successeur de J.-P- Sweelinck. Mais il déclina cette proposition et resta fidéle à La Haye. Il convient d'ajouter qu'il était également violiniste réputé.
CAROLUS HACQUART (1640-1730?). Né à Bruges, Toute sa vie se déroula en Hollande, d'abord à amsterdam, et de 1679 jusqu'à sa mort à La Haye. Célèbre violiste de gambe, chef d'orchestre, il fut au service du Prince Guillaume III (Stathouder de Hollande et Roi d'Angleterre). En décembre 1686, Hacquart dirigeait l'orchestre de la Cour dans la Salle d'Orange du Palais Huis etn Bosch, dont le souvenir nous en est transmis par une gravure splendide de Marot. L'Harmonia Parnassia, contenant dix sonates pour quatre et cinq instruments (1686) peur être comparée aux oeuvres du même genre de Purcell et Rosenmuller.
F.-J. WITTENBERG (17..-?). Violiniste à La Haye et membre de l'Orchestre de la Cour du Prince Guillaume V. Il écrivait de la musique mélodique et spirituelle, dans le style galant. Le violon est traité avec beacoup de virtuosité.
FREDERIC SCHWINDL (1726?-1786). Premier violon du Stathouder Guillaume V de 1766 à 1773. Plusieurs de ses symphonies et de ses oubrages de musique de chambre dans le style de la deuxième génération des "Mannheimers" ont été écrits pour la Cour de La Haye. Ses marches, composées en 1771 pour les Gardes Hollandaises et Suisses qui campaient à La Haye, sont parmi les plus anciennes, bien commues des orchestres hollandais.
QUIRINUS VAN BLANCKENBURG (1654-1739). Organiste et professeur à La Haye, organiste à la Chapelle de la Cour de 1687 à 1699, à la Nouvelle Eglise de 1699 jusqu'à sa mort. Il a composé de nombreuses cantates dédiées aux membres de la dynastie d'Orange-Nassau. Blanckenburg découvrit la Cantate de Campra intitulée "Les Femmes" dans laquelle celles-ci cont quelque peu "brocardées". Il saisat sa plume pour les défendre et le résultat fut une cantate d'une rare beauté "L'Apologie des Femmes" dont le texte s'avére plein de raffinement et d'esprit.
CHRISTIAAN ERNST GRAAF (1723-1804). Compositeur à la Cour de la Princesse Gouvernante Anna de Hanovre et d'Angleterre - et de son fils le Stathouder Guillaume V. Parmi les contemporains de Mozart ou de Haydn, il est rare de trouver un compositeur de musique de chambre aussi doué. Il est à oeine croyable qu'un musicien aussi éminent soit resté complètement inconnu jusu'à nos jours.
Willem Noske