COLLECTION CHATEAUX ET CATHÉDRALES


1 LP - STE 50 230

MUSIQUE DES EMPEREURS AU CHATEAU DE LA HOFBURG A  - VIENNE




LA BRODERIE PURE ET SACRÉE D'UNE VOIX SUR LA SOMPTUEUSE DRAPERIE DES VIOLONS IMPÉRIAUX D'AUTRICHE





Johann Heinrich Schmelzer (1623-1680) Serenata con altre arie pour orchestre à cordes --' --" A1

- Serenata · Erlicino · Adagio · Allegro · Lamento et Campanella · Buora riformata per la retirada

Leopold I (1640-1705) I. Air d'Adelaide - "Rendi, rendimi il cor", pour soprano, orchestre à cordes et continuo --' --" A2

II. Air d'Adelaide - "Vivi a te, bella fè", pour soprano, violon solo et continuo --' --" A3
Georg Muffat (1645-1704) Concerto IV - Dulce Somnium pour orchestre à cordes et continuo --' --" A4

- Sonata · Sarabande · Grave, Adagio · Aria · Borea

Joseph I (1678-1705) Regina coeli pour soprano, 2 violons, violoncelle et continuo --' --" B1

- Vivace · Adagio · Allegro · Prestissimo · Adagio · Allegro e presto

Marc'Antonio Cesti (1623-1669) "Il pomo d'oro" (Extraits instrumentaux) pour orchestre à cordes et continuo --' --" B2

- Sonata · Scène IV ritournelle · Acte II Sonata · Acte IV Sonate




 
Rohtraud Hansmann, soprano ENSEMBLE BAROQUE DE VIENNE
Thomas Kakuska, Elfriede Schaupp, violons Théodor Guschlbauer, Direction
Renée La Roche, clavecin

 






Luogo e data di registrazione
Mozartsaal, Vienna (Austria) - 10/11 luglio 1964


Registrazione: live / studio
studio

Producer / Engineer
Daniel Madelaine

Edizione LP
Erato - STE 50 230 - (1 lp) - durata --' --" - (p) 196? - Analogico

Note
-











L'édifice, représenté sur cette pochette, est le Palais Impèrial de Vienne (Hofburg).
Depuis le 12° siècle - ou on le mentionne pour la premiére fois - jusqu'au 19°, époque ou François-Joseph 1° fit construire le nouveau Palais, presque tous les souverains ont ajouté un ou plusieyrs batiments au minuscole "Schweizerhof". Dans celui-ci dont il ne reste plus que la chapelle gothique, le messe est chantée tous les dimanches par les célèbres Petits Chanteurs de Vienne. Ainsi les trois grandes cours - Cour Suisse, Cour Intérieure, Places des Héros - cirrespondent à trois phases dans l'évolution de cet ensemble hétérogene connu de nos jours sous le nom de "Hofburg" et représentatif de trois styles: style gothique, style baroque et style moderne (François-Joseph).
Le bátiment qui nous interesse est celui qui fut édifié sous l'Empereur Léopold I° de 1660 à 1666 et reconstruit après l'incendie de 1668. Construit d'après un projet attribuè à Filiberto Luchesi, en collaboration avec Domenico et Martino Carlone, est édifice (Léopoldinischer Trakt) réunit la Cour Suisse au Pavillon d'Amélie (Amaliensburg) qui remonte au 16° siècle.
Mentionnons encore la Bibliothèque Nationale, le Manège Espagnol et le Trésor intallés dans ce vaste édifice.



Au temps du baroque, Vienne, ville résidentielle des empereurs, connut une des époques les plus brillantes de son histoire. La musique qui, dés l'ère de Maximilian I avait jouè un rôle important, devint alors l'art favori. Les empereurs y participaient dans une large mesure; en effet, quatre monarques successifs (depuis Ferdinand III jusqu'à Charles IV) ne se contentaient pas d'attirer à leur cour les meilleurs musiciens de leur temps, ils étaient eux-mêmes de remarquables compositeurs. au début, il est vrai, ils avaient une préférence prononcée pour les Italiens, mais d'autre part, des exceptions telles que J. H. schmelzer et J. J. Fux prouvent qu'on appréciait également la note folklorique qui, malgré leur raffinement, caractérise les oeuvres de ces Maitres.
J. H. Schmelzer s'assura une place parmi les musiciens italiens comme virtuose du violon et compositeur de ballets. Il opposa à leur musique un  nouveau style influencé par les airs de son pays. Dans son ballet Serenata con altre arie, composé pour la èòus grande part dans le mode dorique, ce sont surtout le mélancolique çamento et l'étrange Campanella qui attirent notre attention.
Léopold I se signala au public par un grand nombre d'oeuvres scéniques et religieuses, ne dèdaignant pas d'écrire des airs pour les opéras des compositeurs de sa cour. Les deux airs italiens enregistrés sur ce disque constituent le type de l'air à quelques strophes, accompagnés seulement du Continuo et suivis d'un Ritornello.
A Georg Muffat, disciple de Corelli et de Lully, incombe le mérite d'avoir introduit dans les pays de la langue allemande deux grands genres musicaux intéressants: le concerto grosso et surtout la suite française. Le Concerto Dulce somnium d'ailleurs, quoique écrit à Rome, garde la forme à cinq voix, signe évident de l'influence française.
Joseph I, malheureusement mort très jeune de la variole, ne laissa à la postérité que peu de compositions, ce qui est d0autant plus regrettable que son talent extraordinaire manifestait une musicalité qui ouvrait des perspectives pour l'avenir. C'est surtout la cantate Regina Coeli, composition religieuse qui, par endroits, nous fait penser à des oeuvres du même genre du jeune Mozart.
L'opèra Il Pomo d'Oro de M.-A. Cesti fut composé pour célébrer le mariage de Leopold I avec Margarita d'Espagne. Dans un théâtre construit expressément pour cet évènement, cette oeuvre fut mise en scéne avec des frais énormes. Nos extraits comptent parmi les rares passages purement instrumentaux de cet opéra. Il est vraisemblable qu'on y a aussi ajoutè des instruments à vent.
Th. Guschlbauer