COLLECTION CHATEAUX ET CATHÉDRALES


1 LP - STE 50 195

FASTES ROYAUX A L'ABBAYE DE  - WESTMINSTER




DANS L'APOTHÉOSE DU COURONNEMENT, UNE MUSIQUE DE GLOIRE ET DE MAJESTÉ DÉPLOIE, SON EXULTATION TRIOMPHALE





Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Anthems pour le Couronnement du Roi Georges II et de la Reine Caroline


- Zadok le Prêtre --' --" A1

- Mon cœur compose --' --" A2

- Que ta main se raffermisse --' --" B1

- Que le Roi se réjouisse --' --" B2



 
Thurston Dart, clavecin Chœur du King's College de Cambridge
John Langdon, orgue ORCHESTRE DE CHAMBRE BRITANNIQUE

David Willcocks, Direction
 






Luogo e data di registrazione
Chapelle du King's College, cambridge


Registrazione: live / studio
studio

Producer / Engineer
-

Edizione LP
Erato - STE 50 195 - (1 lp) - durata --' --" - (p) 196? - Analogico

Note
Recorded by Argo (p) 1963.










L'Abbaye (Westminster signifiant "Abbaye de l'Ouest") s'appelait plus exactement Eglise Collégiale de Saint-Pierre de Westminster. C'est la plus célèbre église d'angleterre, inséparable de la vie spirituelle et temporelle de la monarchie anglaise.
C'est en 785 que fut choisi, sur le bord de la Tamise, le lieu où cette fondation bénédictine devait être bâtie. En 951, la charte en était définie par le Roi Edgar, En 1050, Edouard le Confesseur fit procéder à l'érection d'une nouvelle église criciforme, consacrée quinze ans plus tard.
L'Eglise actuelle a conservé cette structure. Six Chapelles y sont adjointes. Au sud de l'Eglise, le Cloître et la Salle du Chapitre. a côté de ce grand centre spirituel, et à l'ouest de la Cité de Londres, fut bâti en 1087 le Palais de Westminster (plus tard Palais des Parlements) qui, brûlé en 1834, fut reconstruit en 1840. C'est dans ce Palais que sont situées la Chambre des Pairs et la Chambre des Communes.
Deouis Guillaume le Conquérant, tous les souverains anglais furent couronnés à Westminster, exceptions faites d'Edouard V et d'Edouard VIII (actuel Duc de Windsor). Le trône du Couronnement se dresse dans la Chapelle du Confesseur depuis le régne d'Edouard I. De Henri III à George II nombre de souverains, rois et reines, furent inhumés dans la Chapelle.



Handel composa ces quatre motets à l'occasion du Couronnement du Roi George II et de la Reine caroline: l'exécution de ces morceaux eut lieu dans l'Abbaye de Westminster le 11 octobre 1727. La récente découverte, à la Bibliothèque du Palais de Lambeth, d'une "Commande de Service Religieux" imprimée, corrigée et annotée de la main même de William Wake, alors Archevéque de Canterbury, éclaire d'un jour nouveau et plutôt sombre les circostances selon lesquelles ces motets furent exécutés. Ils furent chantés dans l'ordre suivant: Que le Roi se réjouisse (après le moment où George a été reconnu Roi), Zadok le Prêtre (à l'Onction), Que ta main se raffermisse (entre l'Intronisation et l'Hommage), Mon Coeur compose )après l'Onction et le Couronnement de la Reine). Selon l'Archevêque, un motet et un hymne (dont l'auteur n'est pas Handel) furent, par suite d'une négligence de la chorale de Westminster, omnis involontairement. Le motet Zakod le Prêtre qui aurait dù être exécuté après la Prière de l'Onction fut chanté durant l'Onction elle-même, ce qui amena la suppression de l'hymne: Viens, Esprit-Saint, Inspire nos âmes. En regard du motet: Que le Roi se réjouisse, l'Archevêque a noté: "l'ordre des motets a été complètement bouleversé, la musique ne concorde pas. C'était de toute évidence un sujet typique de l'époque du Roi George".
La chorale, composée uniquement de chanteurs du sexe masculin, comprenait dix enfants et vingt-six hommes de la Chapelle Royale, renforcée pour la circonstance de quarante-sept exécutants. L'orchestre était beaucoup plus important que la Chorale et devait, dit-on, comporter cent soixante exécutants.
D'après Winton Dean
© Winton Dean, 1963